DENTIFRICE
Pour le dentifrice, c’est encore pire que le reste, les recettes inondent le web. Voici deux recettes qui fonctionnent, en tout cas, mes dents sont toujours blanches !
En vacances :
- De l’argile dans un pot
- 2 gouttes d’H.E de menthe poivrée et le tour est joué !
A la maison :
- 2 cuillères à soupe d’argile (blanche)
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco ou de gel d’aloe vera (huile comestible qui possède une quantité élevée d’acide laurique connu pour tuer les mauvaises bactéries, les champignons et les virus dans le corps)
- 5 gouttes d’H.E de menthe poivrée + tee tree (ou cannelle, girofle, les trois combinaisons fonctionnent)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de bicarbonate (si vous avez du Blanc de Meudon, c’est encore mieux, c’est l’équivalent du carbonate de calcium, c’est moins abrasif que le bicarbonate)
- Vous pouvez ajouter du citron ou pamplemousse pour les conservateurs naturels, du xylitol (écorce de bouleau) si vous craignez le dentifrice salé, ça le sucrera naturellement.
Sinon il existe des dentifrices solides naturels qu’on peut trouver facilement sur Internet ou dans les magasins bio. Ainsi que des brosses à dents en bambou !
DÉODORANT
Les déodorants vendus en grande surface sont de véritables cocktails de produits chimiques nocifs pour la santé. Ils n’ont rien de naturel, sont mauvais pour l’environnement et pour le corps.
Transpirer est une bonne chose naturelle car cela aide notre corps à réguler notre température et contribue à expulser par les pores les toxines. Il ne faut donc pas bloquer la transpiration mais enlever les odeurs.
La pierre d’alun est toujours bien mais attention à ce qu’elle soit naturelle : La pierre d’Alun naturelle est extraite de l’alunite, (sulfate de potassium «potassium alum») qui est purifiée et recristallisée. Elle présente un aspect translucide avec des nervures à l’intérieur. Lorsqu’elle est naturelle l’aluminium contenu dans la pierre d’alun ne se fixe pas sur la peau et ne présente donc pas de risque pour la santé.
- 6 grammes de cire d’abeille
- 40 gammes d’huile végétale de coco (adoucissante et très antibactérienne)
- 15 grammes de Maïzena (peut être remplacée par la poudre d’arrow-root ou par de la fécule de pomme de terre)
- 20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa bio ou lavande officinale (si vous en choissisez d’autres, libre à vous mais attention aux contre-indication pour application cutanée)
- 30 grammes de bicarbonate de soude (antibactérien)
Faire fondre au bain marie la cire d’abeille, ajouter l’huile de coco. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et mélangez avec la maïzena. Pour terminer, l’huile essentielle. Faites refroidir.
Si vous êtes fort, vous pouvez le mouler pour que ça rentre pile dans un pot en stick mais je reconnais, ça n’a jamais parfaitement marché pour moi, je le mets simplement dans une petite boîte.
Testé et rédigé par Clemmy ☼